A) Quels sont les différents niveaux d’organisation du vivant ? [Activité 1]
Les êtres vivants peuvent être définis selon différents niveaux d’organisation. La cellule, délimitée par une membrane plasmique, constitue l’unité structurale et fonctionnelle fondamentale du vivant. [Unité = bloc. Structurale = qui constitue la structure, la disposition. Fonctionnelle = qui permet d’accomplir un rôle].
Les cellules des êtres vivants sont organisées : on appelle un être vivant organisé un organisme.
Chez les organismes unicellulaires, toutes les fonctions [Fonction biologique = un rôle au sein de l’organisme] sont assurées par une seule cellule.
Chez les organismes pluricellulaires, les organes sont constitués de tissus. Un tissu est un ensemble de cellules au contact les unes des autres qui accomplissent les mêmes fonctions.
Les cellules peuvent contenir des organites, qui sont des compartiments à l’intérieur de la cellule.

B) Comment les cellules accomplissent elles leurs fonctions au sein de l’organisme ? [Activité 2]
Chez les organismes pluricellulaires, les cellules sont spécialisées dans l’organisme pour accomplir une fonction. [Fonction biologique = un rôle au sein de l’organisme]
Pour cela, les cellules contiennent des organites: des compartiments à l’intérieur des cellules qui réalisent une fonction précise. Exemple:
–Les mitochondries permettent à la cellule de produire de l’énergie.
–Les chloroplastes, chez les organismes végétaux, permettent la photosynthèse (absorption de lumière).
C) Comment les cellules s’organisent-elles en tissu ?
Entre les cellules des organismes pluricellulaires, il existe un réseau de molécules, de nature chimique variée, qui forment ce que l’on appelle la matrice extracellulaire. Elle donne leur forme aux cellules et assure la cohésion du tissu.
Chez les animaux, la matrice extracellulaire est composée de collagène.
Chez les végétaux, la matrice extracellulaire est particulièrement visible: elle est appelée la paroi.