A. Les caractéristiques sexuelles biologiques [Activité 1]
Le sexe biologique [ = mâle ou femelle] est fondé sur les chromosomes (XY ou XX) qui induit des caractéristiques sexuelles anatomiques et physiologiques de la personne.
Les testicules (gonades mâles) produisent les gamètes mâles (spermatozoïdes) de manière continue de la puberté à la mort ainsi que l’hormone testostérone.
Les ovaires (gonades femelles) contiennent des follicules dans lesquels maturent les gamètes femelles (ovule). Un ovule est produit lors de chaque cycle ovarien (~28 jours). Les ovaires produisent les hormones œstradiol et progestérone.
B. Les gonades produisent des hormones [Activité 1]
Une hormone est une molécule sécrétée par une cellule dite endocrine, circulant dans le sang et agissant à distance sur un organe cible.
Les gonades produisent des hormones sexuelles. Les ovaires produisent les hormones œstradiol et progestérone. Les testicules produisent l’hormone testostérone.
C) La mise en place du sexe biologique [Activité 2]
Le sexe chromosomique est déterminée dès la fécondation par les chromosomes sexuels :
– la présence du gène SrY situé sur le chromosome Y permet la différenciation des gonades en testicules.
– en absence de SrY, les gonades vont se différencier en ovaires.
Le sexe chromosomique va donc déterminer les caractères sexuels primaires, et avec elles le sexe gonadique.
À partir de la puberté, la production des hormones sexuelles, œstrogènes et progestérone chez la femme, testostérone chez l’homme, entraîne l’apparition des caractères sexuels secondaires et le fonctionnement des appareils sexuels : elles déterminent le sexe phénotypique de l’individu.
D) Hormones et fonctionnement des appareils reproducteurs [activité 3]
Dans les testicules, la testostérone est produite par les cellules de Leydig. Elle permet la production continue de spermatozoïdes dans les tubes séminifères.
Dans les ovaires, les follicules en croissance produisent des œstrogènes pendant les 14 premiers jours du cycle, ce qui permet à la muqueuse utérine de s’épaissir.
Après ovulation, le corps jaune produit des œstrogènes et de la progestérone, préparant la muqueuse à une grossesse éventuelle. S’il n’y a pas d’embryon dans la muqueuse utérine, le corps jaune régresse et la muqueuse est éliminée lors des règles, dont l’apparition marque le début d’un nouveau cycle, 14 jours plus tard.
E) Le rôle de l’hypophyse [activité 4]
L’hypophyse est une glande qui se trouve dans le cerveau. L’hypophyse produit deux hormones.
- – la FSH (hormone folliculo-stimulante).
- – la LH (hormone lutéinisante).
Dans les testicules:
La LH stimule la production de testostérone par les cellules de Leydig et la FSH agit sur les cellules de Sertoli en favorisant la production de spermatozoïdes.
Dans les ovaires:
La FSH permet le développement du follicule. La LH permet l’ovulation et la transformation du follicule en corps jaune. LH et FSH induisent donc la production d’hormones ovariennes (œstrogènes et progestérone).
Laisser un commentaire