A. La spécificité du site actif [Activité 2]
La spécificité des enzymes s’explique par leur structure tridimensionnelle et en particulier celle de leur site actif : c’est la zone de l’enzyme dans laquelle se fixe le substrat et qui va déterminer la nature de l’action enzymatique.
La structure des enzymes – donc celle du site actif – est déterminée par la séquence d’acides aminés qui constitue l’enzyme, donc par la séquence de nucléotides qui code cette enzyme.
B. L’environnement influence la structure des enzymes. [TP18]
D’autres paramètres interviennent également dans la structure des enzymes, comme la concentration en substrat, la température ou le pH.
3. Les enzymes, un lien entre génotype et phénotype [Activité 3]
Les protéines enzymatiques présentes dans une cellule sont issues de l’expression de l’information génétique de cette dernière. Des cellules spécialisées appartenant à des tissus aux fonctionnalités différentes ne présentent pas les mêmes contenus enzymatiques : les enzymes constituent donc un marqueur de la spécialisation cellulaire.
Ainsi, par l’intermédiaire des enzymes, nous comprenons facilement la relation qui existe entre le génotype (donc les allèles présents chez un individu) et le phénotype de cet individu (phénotype moléculaire, cellulaire et macroscopique).
Laisser un commentaire