A. Propriété des enzymes [TP17]
Une réaction enzymatique fait intervenir une enzyme (E) et un ou plusieurs substrats (S) qui sont les molécules avec lesquelles l’enzyme agit. Lorsqu’un enzyme est au contact de son (ou ses) substrat(s), il se forme une association ou complexe « Enzyme-Substrats » (complexe ES).
La réaction enzymatique conduit alors à la formation d’un ou plusieurs produits (P) et l’enzyme est alors libérée (elle peut alors agir sur d’autres molécules du même substrat).
Les enzymes sont des catalyseurs : des molécules qui accélèrent les réactions chimiques sans participer à ces réactions. On parle d’activité catalytiques.
B. La double spécificité des enzymes [Activité 1]
Les enzymes possèdent une double spécificité :
- une spécificité d’action car elles catalysent une réaction spécifique (hydrolyse ou synthèse par exemple)
- une spécificité de substrat car elles agissent sur des substrats spécifiques (une molécule précise ou éventuellement une famille de substrats très voisins).
La double-spécificité des enzymes oriente le métabolisme cellulaire : le bon fonctionnement d’une enzyme est fondamental pour le déroulement correct des diverses réactions métaboliques d’une cellule. Les enzymes sont essentielles à la vie cellulaire.
Il existe une grande diversité d’enzymes qui catalysent différentes réactions :
– des réactions de synthèse : synthèse de l’ADN (ADN polymérase), de l’ARN (ARN polymérase), des protéines.
– des réactions d’hydrolyse : digestion des aliments (amylase, lipase, lactase …).
Laisser un commentaire