Contact : yannick.mary arobase ac-lyon.fr

2. Le devenir d’une mutation est variable

Published by

on

Lorsqu’une mutation survient, l’erreur peut être réparée avant la première mitose par des enzymes. L’erreur est éliminée, et l’ADN polymérase remplace la zone éliminée par complémentarité avec le brin matrice. L’ADN est ainsi la seule molécule à pouvoir être réparée par les cellules.

Si la mutation affecte des cellules somatiques, (=à l’origine des tissus formant les divers organes), elle n’est pas transmissible à la descendance mais pourra s’exprimer chez l’individu qui en est porteur.

Si la mutation affecte des cellules germinales, (=à l’origine des gamètes), elle ne s’exprime pas sur l’individu chez qui elle apparaît. Elle est  transmissible à la descendance (héréditaire), qui la possèdera dans toutes ses cellules et chez laquelle elle pourra s’exprimer.

La plupart des mutations ont des conséquences neutres: l’acide aminé changé n’aura pas ou peu de conséquences sur la protéine. 

Certaines mutations sont délétères car elles provoquent des maladies génétiques. 

À l’opposé, certaines mutations confèrent un avantage reproductif aux individus qui en sont porteurs.

Selon le cas, la fréquence des allèles diminue ou augmente sous la pression de la sélection naturelle. C’est la source de la biodiversité des individus au sein de l’espèce.

Laisser un commentaire