Contact : yannick.mary arobase ac-lyon.fr

3. La biodiversité est la conséquence de l’évolution des espèces.  

Published by

on

L’évolution désigne les changements de phénotype au cours des générations d’organismes. Elle s’observe dans les fossiles et les organismes actuels.
L’évolution a pour origine la diversité génétique des populations d’être vivant. Cette diversité génétique à pour origine des mutations qui apparaissent au hasard.

Au cours des générations, les populations peuvent évoluer grâce à deux mécanismes majeurs :
-la sélection naturelle (ex : les phalènes du bouleau) : sous l’effet des conditions de l’environnement ou de la compétition avec d’autre organismes, certains allèles avantageux dans une population seront favorisés, alors que les populations dépourvues des allèles avantageux vont diminuer, voire disparaître. 

-la dérive génétique (ex : les bactéries de Lenski): La fréquence des allèles [le pourcentage de chaque allèle] au sein d’une population peut être modifié génération après génération simplement par les hasards de la reproduction. Elle est plus rapide lorsque la population est petite. 

A partir d’une même population d’origine, une séparation géographique peut conduire à la formation de deux populations. Sous l’effet de la sélection naturelle et de la dérive génétique, ces populations vont devenir génétiquement différentes l’une de l’autre. 

Ces différences peuvent rendre impossible la reproduction entre individus des deux populations séparées ce qui peut conduire à la formation de deux espèces différentes. C’est le phénomène de spéciation = création d’une nouvelle espèce.

Laisser un commentaire