A) Qu’est qu’une écosystème ? [Activité 1]
Un écosystème désigne un milieu naturel ainsi que les êtres vivants qui le compose. Il existe une grande diversité d’écosystèmes, définis par:
-Un biotope : les paramètres physico-chimiques de l’environnement (Température, lumière, etc)
– Une biocénose : un ensemble d’être vivants dans le biotope
– Les interactions entre le biotope et la biocénose
Sur Terre, différents écosystèmes (marins ou terrestres) sont répartis sur l’ensemble du globe (exemple : forêt tempérées, boréales, amazonienne). Ils sont différents en fonction de leurs biotopes et de leurs biocénoses.

B) Qu’est ce qu’une espèce ?
Les écosystèmes sont caractérisés par un nombre d’espèces plus ou moins important.
Le concept d’espèce a été inventé par les êtres humains pour décrire la diversité du vivant en regroupant des individus selon des critères déterminés.
Une espèce est généralement définie comme un ensemble d’individus capables de se reproduire entre eux (interféconds) et dont la descendance est fertile.
Pourtant, cette définition n’est pas toujours adaptée : on s’appuie surtout sur la morphologie pour les espèces fossiles et sur le métabolisme et la génétique pour les microorganismes.
C) Qu’est ce que la diversité génétique ? [Activité 2]
Au sein d’une espèce, chaque individu porte les mêmes gènes dans ses molécules d’ADN. Ces gènes peuvent cependant exister sous différentes version nommées allèles.
Différents allèles coexistent et expliquent en partie la diversité des caractères au sein des individus d’une même espèce. Ces différences produisent la biodiversité des individus d’une même espèce.
Les allèles sont issus de mutations qui sont apparues au fil des générations et qui ont été transmises à la descendance.
D) Qu’est ce que la Biodiversité ?
La notion de biodiversité est utilisé pour designer le vivant dans tout ses aspects et toutes ses dynamiques. Pour être comprise, cette notion doit se concevoir à différentes échelle :
– une biodiversité d’écosystème : le vivant est composé d’écosystème différent.
– une biodiversité d’espèces : les écosystèmes contiennent une grande diversité d’espèce.
– une biodiversité d’individus ou biodiversité génétique: il existe une grande diversité d’individus au sein des espèces, diversité du aux différents allèles.

Laisser un commentaire