Contact : yannick.mary arobase ac-lyon.fr

1. La structure de la surface de la Terre

Published by

on

La carte géologique de France au millionième montre une très grande hétérogénéité des roches en surface.

-on y trouve des bassins couverts de roches sédimentaires: ces roches sont formés par l’accumulation de sédiments d’origine détritique ou biologique.

-des massifs de montagne cristallins principalement constitués de roches magmatiques: ces roches sont formés par le refroidissement plus ou moins rapide de magma.

-des massifs de montagne anciennes composées roches métamorphiques. Ces roches résultent d’une transformation à l’état solide de roches préexistantes, en raison de variations de pression et/ou de température.

La surface de la Terre est marquée par un contraste de relief géologique entre les régions océaniques (qui représentent environ 70 % de la surface terrestre) et les régions continentales (30 % de la surface terrestre).

Ce contraste s’explique par l’existence de deux types de croûte terrestre (croûte : enveloppe la plus superficielle du globe) : la croûte océanique, présente dans les régions immergées et la croûte continentale, présente au niveau des continents.

Ces deux croutes n’ont pas la même densité: la croute continentale est moins dense que la croute océanique.

Si la croûte continentale est hétérogène en surface, une étude en profondeur révèle qu’elle est constituée de roches magmatiques et métamorphiques, dont la composition est proche de celle des granites.

Le granite est une roche magmatique. Toute la roche est cristallisée et les minéraux sont visibles à l’œil nu : la roche a subit un refroidissement lent: on parle de roche magmatique plutonique.

La croute océanique est relativement homogène. Elle est composée majoritairement de basaltes et de gabbros, recouvert de sédiments.

Les basaltes et les gabbros sont des roches magmatiques: leur composition est identique, mais leur structure est différente.

Dans les basaltes, on observe au microscope des minéraux non visibles à l’œil nu (microlites) et du verre, qui correspond à une pâte non cristallisée: la roche a subit un refroidissement rapide: on parle de roche magmatique volcanique.

Dans les gabbros, toute la roche est cristallisée et les minéraux sont visibles à l’œil nu : la roche a subit un refroidissement lent: on parle de roche magmatique plutonique.

Laisser un commentaire