A. Les phases du cycle cellulaire [TP1]
On appelle cycle cellulaire la période comprise entre la formation d’une cellule et sa propre division. Un cycle cellulaire est toujours constitué des mêmes étapes :
– l’interphase, elle même scindée en 3 phases G1 – S – G2. L’interphase se caractérise par un doublement du nombre de chromatides de chaque chromosome, réalisé par réplication ou duplication de l’ADN au cours de la phase S (=synthèse). Pendant l’interphase, l’ADN est sous forme décondensée, les chromosomes ne sont donc pas visibles.
– la mitose : cette phase est marquée par une séparation des deux chromatides de chaque chromosome et se termine par la formation de deux cellules filles. Pendant cette phase, les chromosomes sont visibles car l’ADN qui les constitue est sous forme condensée.
Ainsi, le cycle cellulaire est marquée par une alternance de l’état de l’ADN (condensé-décondensé) et du nombre de chromatides par chromosome
B. Durant le cycle cellulaire, les chromosomes passent d’un état condensé à décondensé. [Activité 1]
Durant le cycle cellulaire, on assiste à un changement d’état de l’ADN : on passe d’un état décondensé de l’ADN durant la phase G1 de l’interphase (= chromosomes invisibles composés de filaments de chromatine) à un état condensé durant la mitose (=chromosomes visibles condensés en chromatides).
C. L’état de condensation dépend des protéines [Activité 1]
Chaque chromatide est constituée d’une molécule d’ADN associée à différentes protéines, dont les histones. Ces dernières sont responsables de l’état de condensation de l’ADN. Elles permettent l’enroulement de l’ADN et donc sa condensation.

Laisser un commentaire